Développement personnel

Comment la pensée influe-t-elle sur notre vie quotidienne ?

La pensée peut-elle influer sur la vie quotidienne d’une personne ? Voici une question qui revient sans cesse sur les forums. En effet, nous avons tous conscience du fait que ce que l’on dit et ce que l’on pense ont indéniablement un impact non négligeable sur certains aspects de notre vie. Il s’agit entre autres de nos émotions, nos comportements et ceux de notre entourage… On serait alors tenté de dire que la pensée a effectivement un impact sur notre vie quotidienne.

L’impact de la pensée sur nos décisions

La pensée peut impacter positivement ou négativement nos décisions. En effet, force est de constater qu’une simple situation-déclencheur ou un événement douloureux peut conduire un individu à prendre une décision sans réfléchir à toutes les conséquences qui en découleront.

Certaines personnes impulsives peuvent être poussées vers des pensées positives et constructives rien qu’en se basant sur leurs croyances, leurs peurs ou encore leurs envies. Par contre, d’autres peuvent avoir des pensées négatives, voire meurtries, à partir des perceptions qu’ils ont d’un événement déclencheur ou de leurs frustrations.

L’impact de la pensée sur nos actes

La pensée n’a pas que d’impact sur nos décisions, mais également sur nos actes et comportements. Ce sont précisément nos décisions internes induites par la pensée, qui influent sur nos actes. Autrement dit, vos actes à un instant donné dépendent des pensées internes qui vous traversent l’esprit en ce moment-là.

Par exemple, si vous pensez toujours que l’échec n’arrive qu’à vous sans chercher à comprendre les causes et à les corriger, vous laisserez passer plusieurs opportunités sous prétexte que votre pensée vous dit qu’elles ne sont pas faites pour vous.

L’impact de la pensée sur la confiance en soi

Vos pensées les plus profondes peuvent vous conduire à perdre confiance en vous ou en votre estime. Imaginez que depuis votre enfance jusqu’à l’âge adulte, vous êtes toujours critiqués. Que certaines personnes de votre entourage ne cessent de vous adresser des propos comme « tu ne peux pas réussir, car tu rates toujours ce que tu fais », « réfléchis avant de t’exprimer, car tes initiatives n’aboutissent jamais à rien d’intéressant ».

Vous risquez de sombrer si vous croyez en ces mauvais propos, pensant ainsi que vous ne pouvez pas réussir alors que c’est tout le contraire. Il vous suffit d’avoir confiance en vous et d’éviter de croire aux pensées toxiques qui vous traversent l’esprit.